August Harker Professeur • Divination et Philosophie
Nombre de messages : 113 Age : 30 Date d'inscription : 12/07/2011
Feuille de personnage Nom du personnage: August Harker Âge: 29 Filière ou poste: Professeur
| Sujet: Le furyoku, l'âme et le shamanisme : un guide pratique Lun 2 Juin 2014 - 17:58 | |
| I/ Définition générale.
L'entièreté du shamanisme tourne autour du furyoku, à savoir l'énergie surnaturelle qui permet les interactions entre le vivant et le spirituel. Cet état de fait s'explique d'une manière simple : le furyoku est présent dans les deux mondes.
Chaque être vivant (humains, animaux, plantes, micro-organismes...) est insufflé à sa création par une certaine quantité de furyoku. Cette quantité varie selon plusieurs facteurs. Le plus proéminent étant le niveau de conscience de l'être vivant. Ainsi, l'humain, en tant qu'espèce vivante la plus consciente de sa propre existence, il est naturel que ce soit l'espèce présentant le plus grand nombre de shamans. Cependant, il est à noter que d'autres facteurs (génétique, hasard et environnement) influent sur le furyoku dans des moindres mesures. En raison de ces variables, il est aussi possible -bien qu’extrêmement rare- d'observer des animaux relativement intelligents développer des aptitudes shamaniques.
II/ Origine et finalité.
Le furyoku est attribué à la création (naissance) d'un être vivant par le Great Spirit. Bien qu'il n'apparaisse que brièvement sur Terre une fois tous les 500 ans, le Great Spirit n'en est pas moins présent le reste du temps. Même s'il n'est pas là physiquement, il dispense d'infimes parties de sa totalité chez les vivants. Le furyoku dégagé dans ces circonstances est souvent « blanc ». Si le Great Spirit est majoritairement composé de fantômes et d'esprits ayant autrefois vécu sur Terre, il est rare que ceux-ci soient renvoyés ici-bas pour « alimenter » une nouvelle vie. Mis à part de rares exceptions (réincarnations de shamans illustres, réanimation de corps avancée ou volonté divine), cela serait contre-productif.
Le furyoku « blanc », vierge de toute expérience et de toute émotion, va former une toute nouvelle âme (dont la puissance dépend encore une fois de la nature de l'espèce naissante) au contact de son « hôte ». Cette âme va se raffiner au cours de sa vie, créer des souvenirs, des sentiments, et une volonté. N'importe quel shaman compétent sait que la volonté est la clé de tout dans son art. Car la volonté est comme un catalyseur, qui permet au furyoku de dévoiler son plein potentiel. C'est ainsi qu'il boucle la boucle : cette volonté va faire avancer la nouvelle âme dans sa vie, et ce jusqu'à son trépas. Lors que l'âme rejoindra le Great Spirit, elle trouvera un repos relatif à sa vision du monde. Et par ce repos, elle se verra purifié au cours des siècles. Ses souvenirs, ses émotions, tout le superflus, seront convertis en furyoku, alimentant le Great Spirit. L'âme atteint un niveau de pureté spirituel (en accord avec ce qu'elle a toujours été), qu'on mesure en reiryoku, tandis que son furyoku servira à créer un nouveau cycle de vie.
III/ Le reiryoku chez les fantômes.
Le reiryoku est l'unité utilisée pour mesurer la puissance brute d'un fantôme ou d'un esprit. Si le furyoku est l'énergie qui définie la volonté, le reiryoku est celle qui définie la force de l'âme. Le reiryoku ne peut être modifié que par le temps qui passe, et ne peut qu'augmenter. Jusqu'à un certain point. Comme expliqué précédemment, au sein du Great Spirit, une âme aura tendance à se purifier d'elle-même jusqu'à n'être que l'essence de sa conscience. Un fantôme errant peut rapidement augmenter de reiryoku, ou mettre des siècles à atteindre sa pureté totale. Le moyen « rapide » est lié au phénomène des jubakurei : les fantômes s'étant liés à un lieu ou une action précise, en raison de leurs regrets, de leurs obsessions, ou d'autres émotions négatives. Bien que l'âme atteint une pureté rapidement par ce moyen, elle s'éloigne cependant de sa véritable essence. Plutôt que d'être un esprit complet, elle ne sera qu'une facette déformée de ce qu'elle fut. À cause du danger que cela peut génerer, les jibakurei sont souvent exorcisés et envoyés de force vers le Great Spirit, où ils subiront la purification traditionnelle. Lorsqu'une âme errante résiste à ses émotions négatives, elle évoluera naturellement au fil des années. C'est par un travail sur soit et beaucoup de patience qu'elle atteindra une pureté similaire à une âme reposée dans l'au-delà. À ce stade, quelle que soit son origine, l'âme possédera un reiryoku élevé, atteignant par la même occasion le rang de serei : un esprit.
IV/ Le reiryoku chez les esprits.
Contrairement aux esprits issus de fantômes âgés, la majorité des esprits parcourant le monde ne sont pas d'origine vivante. Beaucoup d'esprits naturels sont issus de croyances et de superstitions. D'autres voient le jour par l'attachement d'une personne à fort furyoku envers un objet ou un lieu. Mais la majorité est composée d'Oni ; des émotions négatives rendues autonomes par le furyokus de celui ou ceux qui les ressent(ent). De manière générale, un esprit de ce type possède un reiryoku élevé, car il est directement affecté par le nombre de personnes l'ayant soutenu, et par la puissance cumulée de leurs furyokus. C'est pourquoi beaucoup d'esprits naturels sont de classe Divine, et pourquoi les Onis sont si dangereux. Ces esprits sont cependant souvent crées de manière passive et inconsciente. Ainsi, sans shamans pour constater de leurs existences, ces esprits perdent en puissance avec le temps, à mesure qu'ils s’effacent des mémoires et des croyances. Aussi, le reiryoku de ce type d'esprits est une arme à double tranchant : il peut aussi bien être incroyablement élevé que décadent jusqu'à l'effacement de l'esprit.
V/ Le shaman.
Contrairement à l'impression qu'on peut en avoir, le principal trait caractérisant les shamans n'est pas le furyoku. La pierre angulaire du shamanisme est la capacité à voir l'âme. L'origine de ce don est assez floue. Certains affirment que n'importe qui peut le développer, à condition d'en avoir la motivation, ou d'être soumis à des stimuli précis. Expérience de mort imminente, possession, traumatisme... toutes ces expériences peuvent conduirent à la capacité de voir les esprits. Bien évidemment, il existe des façons moins brutales. Parfois, une simple foi aveugle et sincère en l'au-delà peut suffire. Pour d'autres, cette capacité se manifeste à cause d'une trop grande méfiance envers les vivants.
Mais quoiqu'il en soit, une condition reste inévitable pour voir les âmes : il est impératif de pouvoir regarder au fond de sa propre âme, et à en apprendre le plus possible. | |
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Méli Kitsune Exorciste
Nombre de messages : 5534 Age : 33 Date d'inscription : 21/11/2004
Feuille de personnage Nom du personnage: Kobayashi Nayuki Âge: 17 Filière ou poste: Représentante de l'académie
| Sujet: Re: Le furyoku, l'âme et le shamanisme : un guide pratique Mar 24 Juin 2014 - 19:45 | |
| (Désolée je viens seulement de voir ) C'est vraiment super intéressant ! Où t'as trouvé tout ça ? Ça sort de ta tête ? | |
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August Harker Professeur • Divination et Philosophie
Nombre de messages : 113 Age : 30 Date d'inscription : 12/07/2011
Feuille de personnage Nom du personnage: August Harker Âge: 29 Filière ou poste: Professeur
| Sujet: Re: Le furyoku, l'âme et le shamanisme : un guide pratique Jeu 26 Juin 2014 - 1:06 | |
| C'est grandement de l'interprétation de ce qu'on voit dans le manga x) C'est un peu mon instinct de scénariste de toujours chercher des liens et établir des règles cohérentes dans les choses qui me passionnent. Récupérer le plus d'informations possible, même les moins spécifique, pour ensuite donner une origine et une finalité à chaque chose, et "boucler la boucle". J'ai même fait ça avec l'univers de mes jeux préférés, qui sont pourtant une obscure trilogie sur Game Boy Advance XD
Je me suis dit que ça pourrait servir d'inspiration à nos futurs membres. | |
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Méli Kitsune Exorciste
Nombre de messages : 5534 Age : 33 Date d'inscription : 21/11/2004
Feuille de personnage Nom du personnage: Kobayashi Nayuki Âge: 17 Filière ou poste: Représentante de l'académie
| Sujet: Re: Le furyoku, l'âme et le shamanisme : un guide pratique Jeu 26 Juin 2014 - 1:33 | |
| J'aimerai bien pouvoir en faire autant... J'écrivais une fic sur D.Gray-man avec mon OC (une fic que j'aurai gardée pour moi de toute façon, comme toutes les autres, parce que c'est trop gênant de montrer ça ! Pas dans le sens où y'a des trucs pervers, y'en a pas... Juste que c'est tellement mal écrit que j'en ai honte !) Pour te donner une idée, il doit bien me falloir une bonne heure pour sortir une ligne. Et ce manque d'imagination est vraiment handicapant pour dessiner... Je pense que oui, ça pourrait en effet être très utile pour les futurs membres ! Merci de te donner autant de mal ! (c'est quels jeux ? ) | |
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| Sujet: Re: Le furyoku, l'âme et le shamanisme : un guide pratique | |
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